L'HISTOIRE

Juif tunisien de l’exil, Harry Bénichou rêve de devenir un grand comédien, il n’est plus tout jeune, il a peu joué, surtout dans de petits théâtres de province (Dom Juan, alias Sidi Yahyā, aurait été son plus grand rôle, à moins que ce fût Sganarelle), trop peu en tout cas pour être intérimaire du spectacle. Il livre des pizzas ou nettoie les vitrines pour survivre, quand le cousin Soussou ne veut plus l’héberger. C’est l’anniversaire de la mort de sa mère. Visite au cimetière juif, section 118, carré 19.

L'ÉQUIPE

HUBERT HADDAD - L'Auteur

Hubert Haddad est une figure majeure des lettres contemporaines, dont l’œuvre foisonnante se distingue par une égale maîtrise du roman et de la dramaturgie. Très tôt engagé dans l’écriture et la vie littéraire, il explore l’ensemble des genres, mais ce sont surtout la nouvelle et le roman qui imposent sa voix singulière : une vingtaine de romans et un vaste ensemble de nouvelles composent une œuvre romanesque dense, inventive et profondément humaniste. Des livres comme L’Univers, Palestine ou Le Peintre d’éventail, salués par de prestigieux prix, révèlent un romancier de la complexité, attentif aux fractures du monde, aux territoires de l’exil et à la puissance de l’imaginaire. Dramaturge autant que romancier, Hubert Haddad pense l’écriture comme un art vivant, nourri par l’histoire, la peinture et la scène. Cette approche transversale irrigue son œuvre narrative, marquée par le sens du dialogue, de la tension dramatique et de la construction symbolique. Fondateur de revues, animateur d’ateliers d’écriture pionniers, essayiste et théoricien de la création littéraire, il apparaît ainsi comme un écrivain total : un passeur et un inventeur de formes, pour qui le récit et le théâtre sont avant tout des lieux de liberté, d’expérimentation et de résistance poétique.

GILLES SAFFAR - Le scénographe

Gilles Saffar est un artiste très éclectique qui  a ouvert plusieurs portes dans le domaine de la création. La première s’ouvre vers le monde des arts visuels et du dessin dans lequel il utilise des médiums traditionnels puis se dirige vers l’art digital où il crée le concept de surréalité digitale. Des expositions, des conférences et des formations sur l’art numérique suivent. La deuxième porte laisse place aux créations théâtrales dans le monde l’enfance . Dans le cadre de sa classe de CM1/CM2 à l’école Val de Beauté de Nogent sur Marne, il met en scène plusieurs pièces dont notamment : les Aventures de Tom Sawyer, Pinocchio , le Roman de Renart et le Voleur de chapeaux. Il assure les décors de ces pièces avec ses élèves. Il met en scène également deux comédies musicales avec la collaboration de Véronique Rabillon, enseignante de grande section maternelle.Toujours dans le cadre scolaire, il participe à la création de scénarios et à la réalisation de quatre courts-métrages avec la collaboration d’un caméraman de France 3 et la participation de l’acteur Christian Mulot pour diriger les acteurs en herbe.

ARIEL HADDAD - L'acteur

Il y a 30 ans, Yvan se forme aux mécanismes de la production cinématographique tout en travaillant sur les films d’André Téchiné et James Ivory. Parallèlement, il apprend la comédie au Théâtre de l’Atelier à Paris et l’art du Clown sous le chapiteau du Cirque Fratellini. En 2015, rêvant d’entreprise, il crée le salon de thé « Au Matcha », une parenthèse encore en activité aujourd’hui. En 2017, il fonde l’association 100 Rires, un collectif de 19 clowns professionnels (Les « Miroirs de rue ») qui interviennent auprès des sans-abris afin d’orienter les regards des passants vers ces personnes socialement isolées. Depuis 2018, il est certifié animateur de Yoga du Rire, enseigne les techniques clownesques et anime depuis 2019 un Club de Rire en partenariat avec la mairie de Meudon.

BILLETTERIE

ESPACE PRO